SNOEZELEN

SNOEZELEN

QU’EST-CE QUE LE SNOEZELEN?

« Snoezelen » est une contraction de « snu.ffelen » signifiant renifler et de « doezelen » voulant dire somnoler, suggérant aussi une sensation de langueur imprécise, un bien être, une activité vécue dans un espace éclairé d’une lumière tamisée avec une musique douce, où l’on essaie de créer une ambiance agréable. On y fait appel à l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, la vue.

Elle repose sur de nombreuses données relatives au développement de l’être humain, surtout le développement sensoriel, moteur, psychomoteur, aux recherches et observations relatives à la communication non verbale.

Ce concept fait avant tout référence à une démarche d’accompagnement, à un mode d’approche.

Ces expériences sensorielles ont pour fonction de stimuler les sens primaires, sans qu’il soit nécessaire de produire une activité intellectuelle. Elles sont variées et sans enjeux d’apprentissage, ni de performance.

La confiance et la détente sont encouragées par une approche non directive de l’accompagnant, approche facilitatrice dans relation d’aide. Les stimulations sensorielles permettent d’établir un contact, une rencontre.

A QUI EST DESTINE SNOEZELEN ?

« Snoezelen » est une expérience convenant, non seulement aux personnes handicapées mentales, mais également aux personnes âgées, aux patients en psychiatrie et même aux personnes ayant une intelligence normale. Elle fait prendre conscience du fait qu’en règle générale on n’utilise que partiellement nos sens car nous abordons le monde de façon trop rationnelle. Nous ne vivons pas de façon optimale le monde qui nous entoure.

Au premier plan, se trouve l’action. Tout en bougeant, en goûtant, en sentant, en regardant et en écoutant, nous créons une ambiance qui apporte une aide dans l’assistance aux personnes handicapées. Une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes mentalement handicapées.

QUE PROPOSE SNOEZELEN?

Snoezelen propose de créer des environnements spécifiques où seront proposées des stimulations sensorielles. L’espace Snoezelen est une salle blanche, dans laquelle on baignera dans une atmosphère relaxante, de détente, musique douce, jeux de lumière, matelas à air ou eau, colonne à bulles … les salles blanches sont un composant essentiel de Snoezelen.

L’équipement Snoezelen et tout le matériel constituent une invitation à l’action et la personne accompagnée décide elle-même de son contenu.

 SNOEZELEN POUR LE RESIDENT

C’est d’abord une priorité à l’expérience sensorielle agréable, comme moyen de découverte de l’environnement, comme enrichissement personnel.

C’est aussi une recherche de satisfaction, de plaisir, de bien-être, de relâchement {par opposition à stress, tension musculaire, défoulement moteur).Snoezelen permet d’améliorer les comportements {par ex. : diminuer l’automutilation).

C’est le respect de la motivation, du rythme, des choix, des envies de la personne accompagnée. C’est (re)donner du plaisir par les sens à des personnes ayant souvent vécu une histoire pesante.

 SNOEZELEN POUR L’ACCOMPAGNANT

Snoezelen offre de nouveaux outils de travail et influe ainsi sur la motivation des accompagnants qui travaillent auprès des personnes en difficulté.

Snoezelen influe sur la qualité de vie dans l’établissement et peut modifier le regard porté sur le résident.

Snoezelen peut permettre une rencontre, c’est une démarche d’action auprès des résidents car elle nécessite une présence attentive. Il y a un équilibre à trouver entre orientation et relaxation.

SNOEZELEN UN ESPACE SENSORIEL

Le snoezelen est un espace de détente et d’apaisement avec l’utilisation de stimulations sensorielles. Les sens sont mis en éveil :

-Stimulations Olfactives :   avec  de un diffuseur d’huile essentielle et des sprays d’huile essentielle.

– Stimulations Tactiles : tissus de  différentes matières, effleurage, enveloppement. Le sens principal est le toucher la peau est le principal organe sensoriel de notre corps

-Stimulations visuelles : les couleurs, les ombres, les lumières, les formes, les effets lumineux  à travers des jeux de lumières, les néons, les fibres optiques, colonne à bulles…

-Stimulations auditives : matelas à eau relié avec les vibrations de la musique, colonne à bulle, musique apaisante. Les sons aigus sont pour l’éveil et la tonicité. Les sons graves suscitent la détente et hypotonie.

Les professionnels ont été formés  à différents exercices facilitant la détente corporelle :

-l’enveloppement avec une couverture afin de créer un « cocon de bien être »,

-enlever les tensions avec une écharpe : il s’agit de soulever  les bras et les jambes avec un écharpe toute en douceur et puis de redescendre  ce qui donne impression d’ancrage dans le sol,

-travailler d’effleurage avec des objets « médiateurs » ce qui permet de prendre conscience de leur limite corporelle,

– les massages des mains et des pieds ce qui permette de travailler la détente corporelle.

Les professionnels adoptent une attitude rassurante et instaurent un sentiment de sécurité. Le résident doit se sentir en sécurité physique et psychique. Le professionnel adopte une posture d’écoute et d’observation.

 SNOEZELEN RESTE AVANT TOUT UNE DEMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT, UNE OUVERTURE A LA RENCONTRE.

Olympiades 2017

Olympiades 2017

LES OLYMPIADES : bonne humeur et compétition étaient au rendez-vous du 27/03

Des olympiades ont été organisés par des étudiants de l’IUT GEA réunissant les établissements de la croix marine : la Maison de Retraite Spécialisé du Cendre, le Foyer Occupationnel de Pérignat-sur-Allier, le Foyer d’Accueil Médicalisé et la Maison d’Accueil Spécialisé de Saint Germain Lembron.
Les stands et jeux proposés étaient adaptés à tous les résidents accueillis dans nos différents établissements (Chamboul’tout, Blind test, Bowling, Tir dans un panier de basket, jeux inspirés de l’ émission FORT BOYARD régulièrement suivi par nos résidents : à la recherche des objets perdus dans un carton remplis de coton, empilage, énigme (faire deviner les personnages), aquarium (mettre une bille tour à tour dans un verre se situant dans un aquarium sans le faire couler…) Les résidents se sont investis dans cette compétition tout en s’amusant. Ils étaient ravis des jeux proposés et de l’ambiance qui régnait. La convivialité et la bonne humeur des étudiants étaient communicatives et propice à l’amusement.
Après l’effort, le réconfort : un goûter nous a été offert par notre partenaire ELLIOR. Ce goûter a été fortement apprécié ce qui a permis de perdurer la convivialité. Suivi d’une remise des prix avec la photo de groupe. Les grands gagnants de cette compétition est le F.A.M suivi de la M.A.S, du F.O et en dernier la M.R.S.
Les résidents et professionnels ont apprécié partager un événement convivial avec nos différents établissements de la croix marine. A reproduire !