Service Accueil Familial

Bénéficiaires




L’accueil familial s’adresse à des personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent plus vivre seules à leur domicile et préfèrent un lieu de vie familial à un hébergement en établissement. Il peut apporter une réponse à un public adulte de personnes en situation de handicap (qu’il soit physique, psychique, mental ou sensoriel), et de personnes âgées de plus de 60 ans.


Pour coordonner et animer ce dispositif, le Conseil Départemental de l’Allier a agréé le Service d’Accueil Familial (SAF 03), et lui a délégué une partie de ses missions. Le Conseil Départemental conserve tout ce qui concerne l’agrément des accueillants familiaux et son contrôle.


Missions




Accueil



Accueil du public :

du lundi au vendredi : 9h à 12h


Accueil téléphonique :

du lundi au vendredi : 9h à 12h

lundi, mardi, jeudi : 13h45 à 15h45

Objectifs



Par un travail de terrain qui débute bien en amont de l’accueil, favoriser la mise en adéquation de l’offre et de la demande, point de départ d’une cohabitation réussie. Accompagner les accueillants familiaux et les personnes qu’ils accueillent vers la recherche ou le maintien d’un équilibre favorisant la qualité de vie pour tous.


L’accueil familial s’articule autour de plusieurs fonctions toutes liées entre elles, par un objectif commun : le bien-être physique et moral de la personne accueillie.



L’accueil familial peut revêtir différentes formes, mais les missions de l’accueillant restent similaires :


Les accueils permanents : ils correspondent à une prise en charge globale de la personne accueillie, telle que décrite ci-dessus, et ce, pour une durée indéterminée. C’est la modalité d’accueil la plus pérenne.


Les accueils temporaires : ils ont deux fonctions essentielles :

  1. Des essais préalables aux accueils permanents, afin de permettre au demandeur d’expérimenter l’accueil de plusieurs familles, et à l’accueillant de mieux cerner les besoins et le type de prise en charge à offrir au futur accueilli. Chacun pouvant ensuite prendre une décision plus éclairée.
  2. Des remplacements d’accueillants familiaux pour congés ou maladie, et dans une proportion moindre, des périodes de répit pour des aidants familiaux.


Les accueils séquentiels : ces accueils permettent de répondre à un besoin régulier pour des usagers, d’expérimenter une prise en charge plus familiale et individualisée que celle offerte par l’institution. Ainsi, plusieurs personnes viennent en famille d’accueil un à deux week-ends par mois. Certains aidants choisissent aussi cette modalité, afin de bénéficier d’un répit régulier et d’offrir une continuité de la prise en charge à la personne aidée.

Activité réglementée par le code de l’action sociale et des familles, l’accueil familial offre la possibilité d’être accueilli à titre onéreux - en raison de son âge ou de son handicap - au domicile d’une personne ou d’un couple ayant reçu un agrément du Conseil Départemental lui permettant de réaliser cet accueil.


L’accueil familial offre un cadre sécurisé et un environnement chaleureux aux personnes accueillies. Il permet à la personne qui vit avec les accueillants familiaux de briser son isolement et de créer des liens.


L’accueil familial pour l’accueilli, comme pour l’accueillant, résulte d’un choix de vie.



Service Accueil Familial

 14 rue de Bardon CS 22821

03008 Moulins Cedex


04 70 43 08 38

saf03-secretariat@croixmarine.fr

allier Télecharger  la Fiche SAF Fiche PDF Accueil SIÈGE SOCIAL 17 rue Pierre Doussinet - 63000 Clermont-Ferrand 04 73 45 19 10 siegesocial@croixmarine.fr
mentions légales Blog
Accueil L'Association Etablissements Services Contacts