Assemblée Générale 2018 : la Croix-Marine AURA récompense ses Démarches Remarquables

Cette année, l’Assemblée Générale de la Croix-Marine Auvergne-Rhône-Alpes – qui s’est tenue le 22 juin à Moulins – avait un goût de nouveauté. En effet, après avoir inauguré les nouveaux locaux de l’équipe de Moulins (SMJPM, Service d’Accueil Familial et MASP), la direction a souhaité mettre en lumière certaines initiatives prises par les bénéficiaires et les salariés de l’Association. Ainsi, grâce à l’attribution de « Démarches Remarquables« , l’Association a pu remercier et féliciter plusieurs personnes qui par leur engagement et leur dévouement ont permis à l’Association de se dépasser.

Cette année, ont été mis à l’honneur : Joëlle, Richard et les représentants usagers titulaires aux Conseils de Vie Sociale (FAM-MAS, ESAT et FO). Tous ont reçu de la part du Président, le Dr Saby, et du Directeur Général, M. Barrière, un « diplôme » de l’Association et – pêché de gourmandise – une jolie boîte de chocolats artisanaux.

Joëlle

Adhérente du GEM « La Passerelle » à Moulins, Joëlle participe régulièrement aux activités proposées. Le 17 mai dernier, elle accepte – malgré une légère appréhension – de participer à la table ronde qui se tient dans le cadre de la journée organisée par la coordination Auvergne-Rhône-Alpes de Santé Mentale France sur le Projet Territorial de Santé Mentale. Devant 120 participants qu’elle ne connaît pas – en présence notamment du directeur régional de l’ARS et du président du Conseil Départemental du Puy de Dôme – Joëlle rend compte de son expérience. Beau challenge !

Richard

Recruté le 11 octobre 2013 par la Croix-Marine de l’Allier, il exerce depuis cette date les fonctions d’animateur du GEM « La Passerelle ». Richard a eu plusieurs vies professionnelles (l’artisanat, l’évènementiel) avant de s’orienter vers le secteur médico-social. C’est pourquoi, même si comme il le rappelle souvent « il a trouvé sa voie », il convenait que son projet soit étayé par une formation. La direction de la délégation Allier l’a donc encouragé à suivre la formation qualifiante d’AMP. Les administrateurs de l’Allier ont soutenu cette démarche, le service a inscrit sa formation dans le PAUF, sa collègue a suivi une formation pour être son maitre de stage et les usagers du GEM ont accepté qu’il soit en formation une semaine par mois. Aujourd’hui, Richard est titulaire du diplôme d’AMP.

Les représentants des usagers titulaires aux Conseils de Vie Sociale (CVS)

Ils ont suivi la formation CVS du 29 mai dernier. Cette formation répondait à l’enquête de satisfaction réalisée auprès des résidents du FAM-MAS qui relevait leur manque de connaissance de l’instance et a permis l’émergence d’une nouvelle dynamique et de mieux appréhender et comprendre son fonctionnement. Serge, Philippe, MauriceDenisAlain, Annaël (équipe FAM-MAS), MagaliLuc, Michaël (ESAT) et ChristineDavidJoël, Patricia , Frédérique et Alex (FO) ont tous été appelés à rejoindre le Président pour être chaleureusement remerciés.

Merci à eux ! Nous espérons que cette démarche verra la naissance de beaucoup d’autres initiatives les années à venir !

Croix-Marine

L'Association Croix-Marine Auvergne-Rhône-Alpes a pour but d’assurer la protection ainsi que l’entraide psychologique et sociale en faveur des personnes handicapées, par déficience intellectuelle, par maladie mentale, défaillantes face aux actes de la vie courante et plus généralement de toute personne en difficulté sociale.

Vous aimerez aussi...